mardi 30 août 2011

Moi ça me fait sourire...

Arriver a l'appart pis avoir un bouquet de fleurs pis un gâteau au chocolat qui m'attendent sur le comptoir, juste parce que M. Jets est content que j'emménage chez lui

FaceTimer une amie de Montreal parce qu'elle a une bonne nouvelle a m'annoncer, pis que la première chose qui apparaisse sur mon écran c'est son annulaire gauche portant fièrement une bague de fiançailles reçue le matin même

Rentrer dans un magasin pour acheter une ceinture, pis ressortir de la avec 1 ceinture, 1 sacoche pis 3 paires de jeans qui sont 6 tailles plus petites que quand j'ai commencé a m'entrainer il y a quelques mois

Acheter un nouveau rideau de douche avec du brun dedans, même si moi j'hais ça le brun, juste parce que lui il aime ça pis que je sais que ça va lui faire plaisir

Me souvenir que lundi prochain c'est un férié, donc fin de semaine de 3 jours qui arrive

Ce sont toutes des choses qui me sont arrivées récemment.

Certains diraient : pincez moi quelqu'un...

Moi j'y vais plutôt d'un : si y'en a un tabarnouche qui ose me pincer, j'y arrache la tête. C'tu clair ?

vendredi 26 août 2011

Les temps changent

Tout le monde le sait, des fois juste écouter une chanson peut nous ramener plusieurs mois ou même années en arrière en une fraction de seconde. Ça ou une odeur qu'on avait presque oublié.

La semaine dernière j'ai écouté l'hiver, le bruit de la rue Rosemont, le froid sur mes joues, les mains pleines de sacs qui contenait plein de cadeaux de Noel, parce que je revenais de magasiner a McGill.

 Pourtant j'étais pas la du tout. C'était l'été, Rosemont avait fait place à Smithe, il faisait au dessus de 20 dehors, et j'avais aucun sac dans mes mains. Juste un sac à dos qui contient tous mes trucs de gym.

Tout ça parce que j'ai changé ma playlist sur mon mp3. J'ai eu envie de délaisser la discographie de mon ami Vincent Vallières au profit de l'album Trauma d'Ariane Moffatt. Et BIM, pendant une seconde, dans mes oreilles, on était le 23 décembre dernier.

Un peu après j'avais senti Montreal, la salle de bain de l'appartement du bonheur quand je finissais de me préparer tôt le matin après une nuit d'insomnie. Après 6h du matin j'avais abandonné l'idée de dormir, donc j'avais décidé de prendre tout mon temps pour me préparer : douche, séchage de cheveux, défrisage de toupet, frisage du reste de ma tête et maquillage vert sur mes yeux.

Pourtant j'etais dans mon appart que je partageais avec M. Coloc, j'avais bien dormi la nuit d'avant, j'avais pris ma douche et m'étais maquillée au gym. Je finissais juste de me préparer pour aller au marché avec ma famille qui était en visite.

Tout ça parce que j'ai mis mon parfum qui me regardait sur le comptoir de la salle de bain pendant que je me brossais les dents. Et BIM, pendant une seconde, dans ma mon nez, on était le 25 février dernier.

Puis hier j'ai vu ma soeur, un email de sist envoyé à 3h du matin dans lequel elle refaisait le monde, notre monde, que je lisais le matin en me réveillant. J'étais dans mon lit, chez mes parents, et je me préparais mentalement pour une longue journée au resto.

Pourtant j'étais au bureau déjà depuis quelques heures, et ma journée s'annonçait être comme toutes les autres, occupée, mais pas à l'extreme quand même.

 Tout ça parce que j'ai reçu un email de Miss P. Le message que je lisais ressemblait à tous ceux qu'on a échangé récemment : un email poli, plutôt froid, qui parle du bail de l'appartement du bonheur qui finit bientôt et de comment on s'arrange pour la caution qu'on avait payé quand on avait signé. Et BIM, pendant une seconde, dans ma mon coeur, on était en juin dernier.

Les choses changent. Pis c'est correct, c'est ça la vie.

Mais des fois c'est fou à quel point ça prend pas grand chose pour se souvenir... Autant du meilleur que du pire...

samedi 20 août 2011

Laissez mon tofu tranquille

J'ai la chance d'avoir la visite de ma famille cette semaine. Ma maman, grand-maman et oncle sont arrivés hier. 

La dernière fois que je les ai vu, c'était en mars. Et depuis, j'ai perdu un peu plus de 30 lbs. Je mentirai pas, je trouve pas ça facile. Je vais au gym a tous les jours. Le gym, perso, j'trouve ça chiant moi. Je fais super attention a ce que je mange. J'ai coupé plein de choses dans mon alimentation. Mais je ne manque de rien. J'ai juste substitué plein de choses. Genre je mange presque plus de pâtes, mais je mange souvent des pâtes au tofu. Vous voyez le genre... Mais si par contre j'ai envie d'un gros morceau de gâteau au fromage au resto un samedi soir, ben je vais en manger un et je me sentirai pas coupable après. Crime c'est bon du gâteau au fromage, veux-tu ben me dire pourquoi j'arrêterais d'en manger pour le restant de mes jours ? 

Anyway.

Moi quand je sens que le monde juge ce que je fais, ça m'horripile au plus haut point. 

Pis c'est hier que j'ai réalisé que la bouffe pis le poids, c'est crissement plus tabou que je pensais par chez nous.

Premièrement la première question : 
"La tu vas tu arrêter de maigrir ?"
Pis si t'as le malheur de répondre honnêtement que non, ton but est de perdre encore 20 lbs, criss, t'es faite.

"Ben la tu vas être ben trop maigre !"
"Mais la tu manges tu à ta faim ?"

Non je me laisse pas mourir. Non je serai pas trop maigre. Je veux juste être en forme, bien dans ma peau pis avoir des bonnes habitudes de vie.

La ma mère est convaincue que je me laisse mourir de faim. J'ai argumenté un bon 10 minutes avec elle sur le fait que je ne mangeais plus de jaune d'oeuf. Pis quand je lui ai dit que je mettais pas d'huile dans ma salade pis que j'allais manger la mienne avec de la salsa, j'ai vu dans ses yeux qu'elle se laissait une note mentale de trouver le numéro de téléphone des anorexiques anonymes de Vancouver.

Ma grand-mère fait partie de cette génération de femmes qui ont fait des régimes toute leur vie. Qui ont probablement perdu/repris du poids pendant 30 ans pis qui ont juste abandonné après.

Ma grand-maman c'est une soie. Mais j'pense que c'est juste ancré dans sa mentalité qu'une femme ça doit pas manger trop. 

Quand ma mère s'est repris une seconde portion au souper hier : "Mon Dieu, t'avais faim à soir !"
Quand j'ai repris des fruits pour la 3e fois avec mon yogourt : 
"Ouin, t'aimes ça les fruits toi !"

Des p'tit criss de commentaires que quelqu'un lui a probablement déjà dit.
Inconsciemment j'imagine.

Mais c'est ma grand-maman pis je l'aime, donc je retiens mon "Ben criss G-M, non seulement c'est juste des fruits, mais j'ai faim là. Fak oui, j'en mange beaucoup. Pis ? ?" et je réponds rien en lui souriant.

Enfin bref.

Je m'entraine a tous les jours.
J'ai une alimentation équilibrée.
Je fume plus.
Je bois presque plus.

Comme je m'amuse à dire, j'ai l'impression de me reprendre pour la dernière année d'abus que j'ai fait passer à mon corps.

Fak svp

Laissez-nous tranquille, moi, mes blanc d'oeufs pis mes nouilles au tofu.

dimanche 7 août 2011

Il y a de l'espoir

"Mon Dieu comment on va faire ?"
"Tu penses que c'est possible ?"
"Mais je voyais pas ça du tout de même moi..."


Contexte.
Quand...
... t'arrives plus à te rappeler c'est quand la dernière fois que t'as passé la nuit dans ton lit à toi
... que tu te souviens plus de la dernière fois ou t'as vu ton coloc
... que tu sais très bien que le peu de bouffe qu'il te reste dans ton frigo est passé date
... que t'as plus de paires de souliers chez lui que chez toi
... que t'es passée de "un tiroir dans la table de chevet" à "une table de chevet au complet" à "j'ai vidé un autre de mes tiroirs pour que tu puisses mettre tes choses dedans" à "j'ai accroché ta robe et tes jeans dans ma garde-robe" à "je t'ai fait de la place dans l'armoire sous le lavabo"
... que t'avais une plante qui était encore belle dans ton appart, fak t'as pas pris de chance, tu l'as déménagée chez lui il y a trois semaines

Ça veut dire que.
Quand...
... ton coloc s'en va travailler à Londres pour 3 mois et que tu dois te chercher un nouvel appart, t'as pas à chercher trop longtemps

"Mon Dieu comment on va faire ? J'ai ben trop de souliers. Ça rentrera jamais voyons"
"On a juste à acheter un garde-robe"
"Tu penses que c'est possible ? Ta chambre est assez grande ?"
"On prendra des mesures, mais on a juste à acheter une armoire custom chez Ikea. On pourrait mettre le lit sur l'autre mur pour que t'en aie une plus grosse"
"Mais je voyais pas ça du tout de même moi... Je garderais le lit à la même place..."

Ça fait qu'il y a 2 semaine je suis revenue du gym, pis il avait sorti son tape a mesurer.

On a été chez Ikea aujourd'hui, pour voir ce dont on allait avoir besoin.

Il y a de l'espoir ça a l'air.

Je peux installer des racks à souliers dans ces gardes-robes Ikea là...

Je suis en business.

J'emmenage chez M. Jets à la fin du mois PIS j'ai pas à faire le tri dans mes millions de paires de soulier.

C'est ce que j'appelle personnellement : avoir le meilleur des deux mondes.

YAY !